Taxe sur les véhicules de société : êtes-vous concernés ?
Taxe sur les véhicules de société : êtes-vous concernés ?
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
Taxe sur les véhicules de société : êtes-vous concernés ?
La taxe sur les véhicules de société 2015 (TVS) doit être payée par les sociétés qui détiennent, louent ou utilisent des voitures particulières, quels que soient leur forme et leur régime fiscal. Cette règle vise les sociétés ayant leur siège social ou un établissement en France. En revanche, les entrepreneurs individuels ne sont pas concernés.
Rappel de la situation actuelle
Toute société doit en effet payer la taxe sur les véhicules de sociétés et ce, quels que soient sa forme (civile ou commerciale) et son régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) à l’exception des GAEC.
Cette taxe ne vise que les véhicules immatriculés dans la catégorie » voitures particulières » : la société doit donc payer la TVS dès lors que la mention « VP » (ou « N1 ») figure sur la carte grise du véhicule.
Ces véhicules de catégorie N1 qui constituent des voitures de tourisme taxables à la TVS correspondent en pratique aux véhicules dont la carte grise porte la mention camionnette ou « CTTE » mais qui disposent de plusieurs rangs de places assises.
En revanche, les véhicules utilitaires de type fourgon ou camionnette à cabine approfondie disposant de plusieurs rangs de places assises demeurent hors du champ de la définition des véhicules de tourisme, à la condition qu’ils soient dans la pratique affectés par l’entreprise au transport de marchandises.
Modification apportée par le bulletin officiel publié le 7 octobre 2015
L’administration vient d’apporter une précision concernant les véhicules N1. Désormais pour être soumis à la TVS, ces véhicules doivent disposer d’un compartiment unique pour le transport de personnes et de leurs bagages ou de leurs biens.
Les véhicules équipés d’une plate-forme arrière, tel un 4×4 pick-up à cabine simple ou à double cabine en sont donc exclus.
Le but de cette précision est de sortir du champ d’application de la TVS les véhicules dont les caractéristiques les destinent seulement à faire du transport de marchandises.
Le barème de calcul reste inchangé à savoir :
Plusieurs critères permettent d’évaluer le montant de la TVS à payer pour chaque société. Son calcul dépend du barème établi chaque année et défini en fonction :
- du taux d’émission de CO2 en grammes par kilomètre (g/km) pour les véhicules détenus ou utilisés depuis le 1er janvier 2006
- de la puissance fiscale pour les véhicules possédés ou utilisés avant le 1er janvier 2006 par la société ainsi que ceux possédés ou utilisés à compter du 1er janvier 2006 mais dont la première mise en circulation est intervenue avant le 1er juin 2004.
Les véhicules combinant l’énergie électrique et une motorisation à l’essence ou au gazole (voitures hybrides) et émettant moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre parcouru sont exonérés de la taxe.
Pour les véhicules loués, le montant de la taxe dépend de la durée effective de chaque location. Une voiture louée pendant une durée inférieure ou égale à 30 jours n’est pas imposable.
La TVS est versée annuellement. La déclaration doit être déposée au Service des Impôts des Entreprises du lieu de souscription de la déclaration de résultats de la société avant le 1er décembre de chaque année.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre conseiller(e) habituel.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire