Accéder au menu


Lancez votre transformation numérique !

Lancez votre transformation numérique !

Quelle que soit votre activité, il semble difficile d’entreprendre sans adopter les technologies modernes. La plateforme France Num accompagne les entreprises françaises dans cette transformation numérique : conseils, mises en relation avec des experts et aides pour réussir sa transformation numérique. L’initiative France Num concerne l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).

 

Qu’est-ce que la plateforme France Num ?

La Direction générale des entreprises, rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est à l’origine de la plateforme France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises.

6 priorités sont accessibles pour accélérer la transformation des TPE / PME :

  • développer sa visibilité sur internet (site web, réseaux sociaux, etc.) ;
  • développer ses ventes (vente en ligne) ;
  • protéger son entreprise (cybersécurité, protection des données, etc.) ;
  • piloter son entreprise (dématérialiser l’administratif, échanger ses données avec ses prestataires, etc.) ;
  • gérer ses ressources humaines (recrutement, fiche de paie, formation, etc.) ;
  • bien démarrer sa transformation (diagnostic, formation, accompagnement, financement, conseils).

France Num répond à plusieurs objectifs :

  • fournir les informations pédagogiques et pratiques indispensables, à travers des outils, des tutoriels, des guides pratiques, des retours d’expérience de nombreuses TPE et PME ;
  • trouver des conseillers dans chaque région ;
  • participer à des événements et à des formations à proximité ;
  • tester la maturité numérique de son entreprise.

 

Comment lancer sa transformation numérique avec des financements adaptés ?

Au-delà de l’information et de la mise en relation, France Num propose un annuaire des offres de financement adaptées à chaque besoin. Cette partie du portail digital fonctionne à partir du répertoire national des aides aux entreprises, qui recense tous les financements publics nationaux et locaux :

  • subvention et avance de fonds ;
  • prêt et garanties de prêt ;
  • augmentation des fonds propres de l’entreprise ou nouvelle forme de financement (financement participatif) ;
  • crédit d’impôt, réduction d’impôt et avantages fiscaux.

La plateforme France Num répertorie également les offres de financement des réseaux bancaires partenaires. Ainsi, certaines dépenses immatérielles d’accompagnement dans un projet de transformation numérique peuvent être prises en charge.

Par exemple, le prêt transformation numérique constitue un financement de 5 000 à 50 000 euros, octroyé sans garantie par Bpifrance. Il peut se souscrire en ligne en 15 minutes.

Faites le point également avec votre expert-comptable : il vous aide à déterminer les bonnes pratiques en matière de comptabilité et de fiscalité en relation avec votre transformation numérique.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *