Accéder au menu


Un document d’information précontractuelle (DIP) doit figurer dans le contrat de franchise

Un document d’information précontractuelle (DIP) doit figurer dans le contrat de franchise

Il est indispensable que le franchiseur fournisse un DIP à ses franchisés car son absence, ou des lacunes engendrent de nombreux contentieux.

En octobre 2017, une plainte d’un concessionnaire face à un concédant pour manque de rentabilité, informations trompeuses et prévisionnels irréalistes, a été déboutée. Quelles en sont les raisons ?

Précisons que l’activité était numérique (Internet), que les seuls chiffres du contrat fournis par le concédant figuraient dans un document non-contractuel et que, bien que le concédant accordait une exclusivité territoriale au concessionnaire, l’exclusivité n’était pas réciproque. C’est sur ce point que la Cour s’est basée. En effet, la loi DOUBIN et l’obligation d’information pré-contractuelle s’appliquent lorsque le franchiseur concède un nom commercial, une marque ou une enseigne en exigeant un engagement d’exclusivité ou de quasi- exclusivité du franchisé.

Pour information, en 2017, la justice a tranché à plusieurs reprises en faveur du franchiseur.

Pour plus de sérénité, demandez conseils à des experts !

Source : CA Angers 03.10.2017 et articles L 330-3 du Code de Commerce.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *