Accéder au menu


Obligation de reclassement : les associations aussi !

Obligation de reclassement : les associations aussi !

L’obligation de reclassement en cas de licenciement s’impose aussi dans le domaine associatif. La vigilance s’impose !

Les faits : une association départementale, suite à la perte de subventions, se trouve dans l’obligation de se réorganiser. Après avoir proposé deux postes à une salariée, l’organisme est finalement contraint de la licencier pour motifs économiques. Celle-ci attaque alors son ex-employeur pour non-respect de l’obligation de reclassement.

Les Prud’hommes ont confirmé que l’association aurait dû rechercher à l’intérieur de sa fédération si des postes similaires étaient disponibles.

On retrouve souvent ce type de jurisprudence, notamment dans le domaine de la franchise. Nous attirons donc une nouvelle fois votre attention sur l’importance de cette notion d’obligation de reclassement !

Comptacom, l’expert-comptable des associations.

Source : cassation sociale 3 février 2016, n°14-28.979.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *