Prolongement injustifié de congé parental : quelles conséquences ?
Prolongement injustifié de congé parental : quelles conséquences ?
Posté le dans Juridique, Monde agricole, Social par ComptaCom.
Prolongement injustifié de congé parental : quelles conséquences ?Le salarié qui n’informe pas son employeur de son intention de prolonger son congé parental risque un licenciement pour faute grave.
Le salarié doit avertir l’employeur, au moins un mois avant le terme initialement prévu, de son intention :
- de prolonger son congé parental,
- de transformer le congé parental en activité à temps partiel (ou le temps partiel en congé parental),
par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise contre récépissé (article L 1225-51 du Code du travail).
Ainsi, au terme d’un congé parental d’un an, une salariée n’avait pas repris le travail malgré les mises en demeure de l’employeur de justifier de son absence. De plus, l’employeur lui avait précisé dès le début du congé qu’elle devrait réintégrer ses fonctions à l’issue de celui-ci.
La Cour de cassation a jugé que la salariée pouvait se dispenser des formalités nécessaires à la prolongation du congé parental, mais qu’à défaut de justifier d’une demande de prolongation ou d’autres causes de son absence à l’issue du congé parental, elle se trouve bien en situation d’absence injustifiée. Le licenciement était donc motivé.
Nos conseillers sont à votre disposition pour toute question sur votre gestion sociale
Source : Cass. soc., 3 mai 2016, n° 14-29.190.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire