Accéder au menu


CHR et formation en matière d’hygiène : attention à la fraude!

CHR et formation en matière d’hygiène : attention à la fraude!

Attention à la fraude en matière de formation à l’hygiène !

Certains organismes privés ont des pratiques douteuses en ce qui concerne l’hygiène alimentaire dans les établissements de restaurations commerciales, indique le syndicat de l’hôtellerie. Il met donc ses adhérents en alerte sur ce point.

Des organismes privés, se présentant comme membres du Ministère de l’Agriculture, enverraient de faux messages téléphoniques ainsi que des courriels aux exploitants de restaurants en rappelant qu’une inscription en matière d’HACCP est obligatoire, faute de quoi le restaurateur s’exposerait à une lourde amende (jusqu’à 26 500€ voire même de l’emprisonnement). Il s’agit là d’une fraude pour s’inscrire à des formations à l’hygiène.

Rappel : depuis le 1/10/2012, les établissements de :

-Restauration traditionnelle

-Cafétérias et autres libres services

-Restauration rapide

Sont dans l’obligation d’avoir au sein de leur équipe au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

Le service juridique a saisi la DGCCRF afin qu’une enquête soit menée, il appelle par ailleurs les Cafés, Hôtels ou restaurants à la plus grande vigilance vis-à-vis de ces organismes aux pratiques douteuses.

Source : ComptaCom, l’expert-comptable des Cafés, Hôtels et Restaurants

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *