L’octroi d’un délai de paiement n’est pas automatique
L’octroi d’un délai de paiement n’est pas automatique
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
L’octroi d’un délai de paiement n’est pas automatiqueL’article 1244-1 du code civil prévoit que le juge peut reporter ou échelonner le paiement des sommes dues dans la limite de 2 années.
Une banque a assigné un client en remboursement d’un prêt qu’il avait contracté. La dette s’élevait à 28 000 euros. Le débiteur a donc demandé au juge de lui accorder un délai de 2 ans pour le remboursement de cette dette, demande qui a été rejetée. La Cour d’appel a estimé que le débiteur n’indiquait pas comment ses ressources lui permettraient de rembourser une somme aussi importante, même dans un délai de deux ans. Le débiteur a saisi la Cour de cassation aux motifs qu’en statuant ainsi la Cour d’appel a ajouté une condition qui n’est pas mentionnée dans l’article 1244-1 du code civil.
La Cour de cassation confirme l’arrêt en jugeant que la Cour d’appel n’a fait qu’user du pouvoir discrétionnaire qu’elle tient de l’article 1244-1 du code civil.
Ce n’est pas parce que le code civil prévoit la possibilité au juge d’octroyer un délai de paiement pouvant aller jusqu’à 2 ans qu’il a l’obligation de le faire.
Source : Arrêt du 06/07/2016 (15-19.466) Cour de cassation – 3ème chambre civ
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire