Aide de trésorerie aux producteurs laitiers
Aide de trésorerie aux producteurs laitiers
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Aide de trésorerie aux producteurs laitiersUne instruction du 30 novembre 2016 a mis en place une aide de trésorerie aux producteurs laitiers de vache.
Si vous avez bénéficié du plan de soutien à l’élevage, vous avez reçu un courrier de FranceAgriMer et avez perçu un premier versement.
Par contre, si vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez déposer une demande d’aide à la DDT(M) à partir de janvier 2017 jusqu’au 28 février 2017. Le formulaire est disponible sur le site de FranceAgriMer ou auprès de la DDT(M).
Pour être éligible à cette aide, il faut que vous ayez livré du lait de vache à un acheteur au mois de juillet 2016 (peu importe le volume), que vous soyez immatriculé au répertoire SIREN. Pour les nouveaux producteurs installés en production laitière entre le 01/07/2016 et le 31/12/2016, il faut justifier de livraisons de lait de vache après l’installation.
Les entreprises en liquidation judiciaire sont exclues de la mesure.
Le soutien à la trésorerie est accordé aux producteurs de lait de vache en difficulté, à savoir présentant une baisse de l’EBE supérieure ou égale à 20 % par rapport à la moyenne olympique sur les 5 dernières années.
Les éleveurs nouveaux producteurs laitiers installés (avec ou sans les aides) en 2015 et 2016 sont exonérés du respect du critère « en difficulté ».
En outre, si vous remplissez le critère « en difficulté », vous devez également remplir au moins un des critères suivants :
- Etre adhérent à une organisation de producteurs reconnus ou d’une coopérative
- Justifier d’une démarche visant à développer l’autonomie fourragère de l’exploitation (être éligible au titre de 2015 à l’une des 3 aides suivantes : légumineuses fourragères, soja ou protéagineux)
- Disposer au 01/10/2016 de 30 vaches mixtes ou laitières au plus
- Avoir stabilisé ou réduit la production de lait de vache sur la période de janvier à octobre 2016 par rapport à la même période de 2015
La demande d’aide sera à envoyer à la DDT avec un RIB, les données comptables justifiant la baisse de l’EBE certifiées par votre comptable, les pièces justifiant du respect d’un des critères mentionnés ci-dessus et pour les GAEC à plus de 2 associés, un document officiel précisant le nombre d’associés.
Le paiement, dont le montant dépendra du nombre de dossiers, est prévu pour le printemps 2017.
Pour toute précision, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.
Source : ComptaCom
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire