Association jusqu’où peut aller la responsabilité de cette dernière ?
Association jusqu’où peut aller la responsabilité de cette dernière ?
Posté le dans Associations par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Association jusqu’où peut aller la responsabilité de cette dernière ?L’association n’est tenue qu’à une obligation de moyens seulement quand le risque est en lien avec l’activité pratiquée.
Dans l’exemple cité un membre d’une association organisant des entraînements folkloriques dans ses locaux avait été blessé par des individus extérieurs à l’association qui avait débarqué dans les locaux et provoqué, sous l’emprise de l’alcool des troubles importants et des dommages corporels à certains membres de l’association.
La victime attaque en responsabilité l’association et son assureur pour obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.
La Cour d’Appel lui avait donné raison en arguant le fait qu’il n’y avait aucune mesure de sécurité à l’entrée de la salle. La Cour de Cassation a cassé l’arrêt établi car aucun lien n’existe entre les activités de l’association et le sinistre.
ComptaCom au service des associations.
Source : Cour d’Appel de Rouen, n°14/04151 du 22 avril 2015 & Cour de Cassation du 30 novembre 2016, n°15-20.984
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire