Accéder au menu


PAIE : cotisations et exonérations

PAIE : cotisations et exonérations

Réduction Fillon et cotisations d’allocations familiales : un décret tire les conséquences de l’abrogation de la « TVA sociale »

Une loi de finances rectificative adoptée durant l’été 2012 a abrogé la réduction de cotisations d’allocations familiales qui devait entrer en vigueur le 1er octobre. Le décret confirme donc que le taux de la cotisation reste bien de 5,40 % (c. séc. soc. art. D. 242-7 modifié).

Le décret remet également à plat les articles réglementaires du code de la sécurité sociale relatifs à la réduction Fillon. En pratique, il supprime les changements qui étaient programmés pour entrer en vigueur parallèlement à la réduction de cotisations familiales. Seul changement conservé : le fait que la formule de calcul du coefficient la plus favorable concernera, à partir du 1er janvier 2013, les employeurs de moins de 20 salariés au lieu de ceux ayant de 1 à 19 salariés (c. séc. soc. art. D. 241-7 modifié).

décret 2012-1074 du 21 septembre 2012, JO du 23

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.