Les mesures du plan de relance agricole précisées
Les mesures du plan de relance agricole précisées
Posté le dans COVID-19, Métiers, Monde agricole, Notre actu par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Les mesures du plan de relance agricole préciséesLe Plan de relance du gouvernement contient un volet dédié à la transition agricole, alimentaire et forestière, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros. Plusieurs dispositifs, dont des aides pour le développement des protéines végétales, la protection contre les aléas climatiques et la réduction des intrants, seront mis en œuvre par FranceAgriMer.
L’objectif est d’accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs démarches d’approvisionnement et d’adaptation au changement climatique. L’enveloppe globale pour le secteur agricole est de 467 millions d’euros.
Plan protéines végétales
Parmi les dispositifs mis en place par FranceAgriMer, figurent :
- Un plan de structuration des filières protéines végétales
- Une aide à l’investissement dans des équipements spécifiques
Plan de structuration des filières protéines végétales
Cet appel à projet vise à développer la production de protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, en France. Les objectifs sont de réduire la dépendance aux importations tout en sécurisant les approvisionnements, améliorer la situation économique des éleveurs et répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.
L’appel à projet comporte deux volets. Le premier est un volet collectif de structuration des filières protéines végétales. Le second est un volet individuel portant sur les investissements matériels à l’aval de la filière. Il répond aux objectifs de logistique post-récolte ou de transformation à destination de l’alimentation humaine ou animale.
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur une plateforme dédiée, sur le site Internet de FranceAgriMer, jusqu’au 31 décembre 2022, dans la limite des crédits disponibles. Bénéficiaires, modalités d’attribution de l’aide, éligibilité et contenu des dossiers sont à retrouver en détail sur le site Internet de FranceAgriMer, en cliquant sur ce lien.
Aide à l’investissement dans des équipements spécifiques
Cette aide porte sur des matériels pour la culture, la récolte et le séchage des espèces riches en protéines. Il vise aussi le développement des sursemis de légumineuses fourragères. La télé-procédure est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles.
Pour connaître le montant de l’aide, les bénéficiaires et les éléments à joindre au dossier, rendez-vous sur le site Internet de FranceAgriMer, en cliquant sur ce lien.
Protection contre les aléas climatiques
Un programme d’aide aux investissements est mis en place pour améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques : gel, grêle, sécheresse, vent-cyclone, ouragan, tornade. La télé-procédure est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes d’aide, dans la limite des crédits disponibles.
Pour connaître le montant de l’aide, les bénéficiaires et les éléments à joindre au dossier, rendez-vous sur le site Internet de FranceAgriMer, en cliquant sur ce lien.
Réduction des intrants
Un programme d’aide est destiné à réduire – voire substituer – ou améliorer l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants) et l’application des produits phytopharmaceutiques, grâce à des investissements technologiques. Le but est de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive.
La télé-procédure est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes d’aide, dans la limite des crédits disponibles. Pour connaître le montant de l’aide, les bénéficiaires et les éléments à joindre au dossier, rendez-vous sur le site Internet de FranceAgriMer, en cliquant sur ce lien.
Des questions ? Notre équipe reste mobilisée pour y répondre !
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire