Accéder au menu


Transport : vol de marchandises et responsabilité du transporteur

Transport : vol de marchandises et responsabilité du transporteur

En cas de vol de marchandises confiées à un transporteur, ce dernier peut être exonéré de sa responsabilité si le vol est un cas de force majeure, ou au contraire voir sa responsabilité engagée s’il a commis une faute lourde. Ce second cas de figure est le plus fréquent. Par exemple, la faute lourde a été reconnue à l’encontre d’un transporteur imprudent qui avait fait des confidences sur le transport à un inconnu. Le camion chargé ayant été volé dans les locaux de la société de transport, les Juges ont conclu qu’en raison de la nature sensible de la marchandise, le transporteur aurait dû s’astreindre à une obligation de discrétion.

Source : Cour de cassation, chambre commerciale, 4 juin 2013, n° 11-28082.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Transport : vol de marchandises et responsabilité du transporteur”

Transporteur

Obligation de discrétion mais aussi obligation de sécuriser les locaux professionnels avec des alarmes fonctionnelles, des portes blindées et un système de gardiennage opérationnel.

Il est évident que sans ces deux conditions, il sera difficile de faire valoir aux assureurs et au client lésé des arguments valables.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *