Auto-école : quelles solutions face à l’augmentation du prix des carburants ?
Auto-école : quelles solutions face à l’augmentation du prix des carburants ?
Posté le dans Auto-école, Métiers par ComptaCom.
Auto-école : quelles solutions face à l’augmentation du prix des carburants ?L’augmentation du prix des carburants impacte les particuliers mais aussi les professionnels. Les auto-écoles sont particulièrement touchées par cette hausse des prix. Quelles sont les solutions possibles pour les écoles de conduite ?
L’impact du coût des carburants sur l’activité d’une auto-école
Les voitures des auto-écoles roulent environ 8 heures et parcourent entre 150 et 300 kilomètres chaque jour. Résultat : les écoles de conduite réalisent en moyenne 2 pleins de carburant par semaine.
Tous les carburants ont dépassé les 2 euros par litre, en augmentation de 0.50 à 0.70 euros / litre depuis un an. Or, un surcoût de 50 centimes par litre augmente les charges de l’auto-école de manière significative. Prenons l’exemple d’une école de conduite avec 3 véhicules disposant d’un réservoir de 50 litres. A raison de 2 pleins hebdomadaires, les charges de carburant génèrent un surcoût de 150 euros par semaine, soit 600 euros par mois environ. Le surcoût par élève et par leçon de conduite est estimé autour de 2€ par heure, soit 70 € environ sur une formation complète.
Les organisations professionnelles ont chacune rapidement réagi auprès des Pouvoirs publics en demandant notamment une baisse de la TVA, un chèque formation conduite, des dispositifs incitatifs pour installer des boitiers bioéthanol, des aides pour les entreprises impactées à hauteur de 100 millions sur 3 ans, une suspension du contrat-type d’auto-école qui fige le prix de la leçon de conduite.
Quelles solutions rapides pour les écoles de conduite ?
Dans l’attente de mesures gouvernementales, les dirigeants d’auto-écoles peuvent prendre des mesures rapides pour lutter contre cette augmentation de leurs charges.
● Une augmentation des tarifs
C’est sans doute la première idée pour conserver ses marges. Attention toutefois à appliquer cette hausse uniquement aux nouveaux élèves inscrits (sinon le contrat-type des auto-écoles prévoit un tarif valide tout au long de la formation). Il sera judicieux de limiter cette hausse aux seules leçons de conduite pour couvrir l’augmentation des prix du carburant en fonction de la consommation réelle de chaque école de conduite. Cela sera alors plus simple à justifier auprès de ses futurs clients.
● Une limitation des leçons de conduite
Les auto-écoles équipées de simulateurs de conduite peuvent ajouter quelques heures tout au long de la formation. Ainsi, un total de 10 heures est autorisé pour l’obtention d’un permis B.
● Un changement de carburant
Les auto-écoles peuvent également investir dans :
- Des véhicules hybrides ou électriques : l’achat d’un véhicule électrique pourra bientôt être financé par un prêt garanti par la BPI (Banque Publique d’Investissement) mais ces véhicules n’existent qu’en boîte automatique et ne peuvent donc pas suffire à assurer toute l’offre de formation au permis de conduire ;
- Des véhicules fonctionnant avec des biocarburants, comme le bioéthanol. Toutefois, ce carburant vert demeure encore cher à l’achat et à la consommation.
L’augmentation des prix des carburants peut conduire les auto-écoles à repenser leurs pratiques et à envisager de nouveaux investissements. N’hésitez pas à contacter un expert-comptable spécialisé dans les écoles de conduite pour faire le point sur les solutions à court terme comme à long terme.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire