Accéder au menu


Réduction d’impôt mécénat des associations : quelques précisions sur les reçus fiscaux

Réduction d’impôt mécénat des associations : quelques précisions sur les reçus fiscaux

Nous avions relayé l’obligation de délivrer des reçus fiscaux conformes au modèle de l’administration fiscale. La réduction d’impôt mécénat est en effet conditionnée à la délivrance par l’association d’un reçu fiscal conforme. Un rescrit a permis à l’administration de préciser comment réaliser ce reçu fiscal en toute légalité.

 

Le principe : un reçu fiscal conforme au modèle

L’administration fiscale impose aux associations et autres organismes d’intérêt général sans but lucratif un modèle de reçu fiscal : le formulaire 2041-MEC-SD.

Ce formulaire est une condition de forme pour que le donateur bénéficie d’une réduction d’impôt mécénat prévue à l’article 238 bis du Code général des impôts (CGI).

Cette règle est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Or, le formulaire n’a été mis en ligne qu’à compter du 10 juin 2022. L’administration fiscale a par conséquent fait preuve d’une grande tolérance sur cette période.

 

Un reçu fiscal valide comporte les mêmes mentions que le formulaire

Un rescrit du 21 juin 2023 précise que l’administration accepte également les reçus fiscaux émis sur un document autre que le formulaire, dès lors que toutes les mentions sont présentes et complétées.

Cela permet aux associations recevant un grand nombre de dons d’automatiser le processus de délivrance des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction d’impôt mécénat.

Elles peuvent également utiliser des documents différents pour les dons en nature et les dons en numéraire, dès lors que toutes les mentions obligatoires figurent sur chaque reçu fiscal.

 

Bon à savoir

Le reçu fiscal est à conserver par l’entreprise mécène qui doit le présenter à la demande de l’administration fiscale. À défaut, la réduction d’impôt mécénat sera susceptible d’une remise en cause.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “Réduction d’impôt mécénat des associations : quelques précisions sur les reçus fiscaux”

Goga Jacqueline

Bonjour,
Dans le cadre du Dividende Sociétal, notre banque accompagne les associations de proximité exerçant une activité dans les secteurs sportif ou culturel. Nos cotisations des offres bancaires packagées sont remboursées depuis le mois d’octobre 2023. Trésorière d’une association je me demande dans quel compte enregistrer ces crédits ? Don, mécenat ou autres ?
Avec tous mes remerciements. Joyeuses fêtes de fin d’année.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *