Accéder au menu


Taxe foncière : exonération des outillages et moyens d’exploitation

Taxe foncière : exonération des outillages et moyens d’exploitation

Selon l’article 1381-1 du CGI, les aménagements faisant corps avec les bâtiments imposables à la taxe foncière entrent dans la base d’imposition. Par contre les matériels et outillages d’exploitation et autres moyens d’exploitation qui participent directement à l’activité industrielle de l’établissement et sont dissociables des immeubles (article 1382-11 du CGI) sont exonérés de taxe foncière.

Ainsi en a jugé le Conseil d’Etat à propos d’une installation de lutte contre l’incendie équipant un établissement industriel de fabrication de meubles. Au cas d’espèce cette installation n’était pas spécifique à l’activité, était démontable et pouvait être utilisée en cas d’affection de l’immeuble à d’autres usages : l’exonération prévue au 1382-11 du CGI ne pouvait donc trouver à s’appliquer.

Source : Conseil d’Etat du 25 septembre 2013.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *