Accéder au menu


Transport : vol en ULM pour réaliser des photographies aériennes

Transport : vol en ULM pour réaliser des photographies aériennes

Les faits : un ULM, appartenant à une association qui gère un aéro-club, s’écrase peu après son décollage, causant le décès du pilote et de son passager. Ce dernier devait réaliser des photographies aériennes à l’occasion de ce vol.
 
La question et l’enjeu : ce vol s’apparentait-il à un contrat de transport ? Auquel cas ‎la responsabilité de l’association aurait pu être engagée en qualité de transporteuse aérienne.
 
Non, répond la cour car le vol avait pour objet la réalisation, par le passager, de photographies aériennes et non simplement un déplacement d’un point A vers un point B. Donc pas de conclusion d’un contrat de transport aérien.
 
Source : Arrêt de cassation du 15 janvier 2014 n° 12-12.159.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *