Accéder au menu


Association : la liberté d’association n’emporte pas tous les droits

Association : la liberté d’association n’emporte pas tous les droits

Toute manifestation sur la voie publique doit faire l’objet d’une déclaration préalable en préfecture et le Préfet est en droit de demander des modifications s’il estime que cette manifestation risque de provoquer des troubles graves à l’ordre public, voire d’interdire purement et simplement la manifestation s’il le juge préférable.

C’est donc à juste titre que le Préfet a demandé à une association de défense des animaux de modifier la localisation de sa manifestation. En effet le lieu initial prévu était devant l’entrée d’un cirque, risquant ainsi de provoquer des échauffourées avec le personnel et d’autres débordements à un endroit où par définition les enfants sont nombreux.

Source : CAA Lyon, 30 janvier 2014, n° 13LY00707.

 

Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *