Accéder au menu


HCR : quand Montebourg attaque booking !

HCR : quand Montebourg attaque booking !

Notre Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique vient d’intenter devant le tribunal de commerce de Paris une action en justice pour mettre fin à la pratique de booking.com quant aux clauses tarifaires que le voyagiste impose aux hôteliers.

En effet ces clauses interdisent aux hôteliers de proposer à leurs clients (sont-ce encore leurs clients, là est toute la question d’ailleurs ?) les contactant directement un tarif plus attractif que via Booking. »Les hôteliers perdent ainsi une opportunité de concurrencer booking et de reprendre la relation avec le client » estime le ministère. «Ce qui nuit à la compétitivité du secteur hôtelier, qui est privé d’une possibilité de s’affranchir des commissions versées à booking, et aux consommateurs qui ne peuvent pas faire jouer la concurrence entre les différents canaux de distribution et obtenir ainsi de meilleurs tarifs. »

Est-il besoin de souligner que cette action à été bien accueillie par la profession qui réclame déjà depuis plusieurs années une contractualisation plus équilibrée des relations entre booking et les hôteliers ?

Rappelons par ailleurs que ces commissions sont très significatives et peuvent représenter jusqu’à 25% du prix de la chambre.

Source : l’Hôtellerie Restauration.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *