Accéder au menu


Licence IV : vers une libéralisation ?

Licence IV : vers une libéralisation ?

Selon Les Echos et Libération, ‎les débits de boisson figureraient parmi les professions et secteurs de l’économie que Bercy souhaiterait déréglementer. L’octroi de Licence IV deviendrait ainsi totalement libre, alors qu’aujourd’hui leur nombre est limité même si, en pratique, il est facile d’en obtenir une pour quelques milliers d’euros.

Les professionnels s’inquiètent de cette mesure qui pourrait ‎faciliter le commerce abusif d’alcool, allant à l’encontre de la santé publique et où, par ailleurs, le nombre de licences est passé de plus de 200 000 en 1960 à 35 000 aujourd’hui.

Sans préjuger de l’effet positif envisagé sur la création d’emploi, es inquiétudes nous paraissent légitimes sachant que les bars purs, hormis dans les centres-villes et les bars à thèmes, ont largement tendance à disparaître.

Source : Les Echos, Libération.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *