Accéder au menu


Agricole : responsabilité d’un club hippique

Agricole : responsabilité d’un club hippique

Dans cette affaire, la responsabilité d’un club hippique avait été dénoncée par les parents d’une fillette mordue par une jument. Ils sont déboutés de leur demande.

 Une fillette, alors qu’elle prépare sa jument avant de la monter dans le club hippique qu’elle fréquente depuis un an, est mordue au cou par l’animal.

Les parents attaquent en responsabilité l’association gérant le club hippique, lui réclamant des dommages et intérêts.

Ils sont déboutés de leur demande, aucune faute n’étant démontrée à l’encontre du club.

Pour conforter son opinion, le Juge se base sur plusieurs points :

  • la préparation d’une jument représente l’un des premiers enseignements dispensés aux cavaliers débutants. Or la jeune fille, licenciée depuis un an, en avait la capacité,
  • la jument était un animal âgé et calme, que l’enfant avait déjà monté,
  • le cours était dispensé par le moniteur habituel,
  • la présence d’un adulte auprès de chaque enfant pour un cours collectif et sur un geste usuel et simple ne saurait être imposée au club,

Pour toutes ces raisons la responsabilité du club ne peut être engagée.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *