Restauration rapide : pacte de responsabilité
Restauration rapide : pacte de responsabilité
Posté le dans Café, Hôtel, Restaurant par ComptaCom.
Restauration rapide : pacte de responsabilitéRappelons tout d’abord qu’en compensation du pacte de responsabilité, qui représenterait selon les pouvoirs publics près de 40 milliards d’Euros d’aides sous différentes formes aux entreprises, ces dernières, via des accords de branche, doivent s’engager en termes de création d’emplois, de formation, d’accompagnement des seniors et autres contreparties.
Pour la restauration rapide, cette activité s’est engagée à favoriser les CDI avec un objectif chiffré de 50 000 pour 2015 et une création de 3 500 emplois nets nouveaux.
Un effort spécial serait engagé sur l’intégration des jeunes avec la mise en place de « référents » qui les accompagneraient dans leur formation et dans leur parcours.
De même, les seniors seraient mis en avant avec un objectif chiffré de 10% de seniors dans les effectifs d’ici fin 2016.
Enfin le nombre d’apprentis dans la branche serait objective à 1,2% des effectifs, avec de la promotion auprès des établissements scolaires.
Rappelons que pour l’instant le pacte de responsabilité, concrètement, se traduit pour les entreprises par une baisse des cotisations d’allocations familiales de 1,8%, pour les salaires inférieurs ou égaux à 160% du SMIC, soit la quasi-totalité des effectifs de cette branche, le dispositif CICE, pour l’instant durable, étant antérieur et indépendant de ce pacte.
Source : Syndicat National de l’Alimentation et Restauration Rapide.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire