Accéder au menu


Association : automaticité du droit à adhésion

Association : automaticité du droit à adhésion

Nous rappelons souvent que la rédaction des statuts et/ou du règlement intérieur sont essentiels pour le bon fonctionnement juridique d’une association.

Cet arrêt n’en est qu’une nouvelle démonstration. Ici, dans une association de chasseurs, l’adhésion était possible à tout moment de l’année contre paiement de la cotisation, et pas uniquement au moment de la saison de chasse.

Pour autant, la mention de cette clause : « les chasseurs n’ayant pas encore adhéré à l’association pourront sur leurs demandes être admis à tout époque de l’année moyennant le paiement de la cotisation », n’entraîne pas une présomption d’automaticité et ne libère aucunement de la procédure d’agrément.

Dans cette affaire, les statuts ne mentionnaient pas l’existence d’une procédure d’agrément. Mais le Juge a ici estimé que la possibilité d’accueil tout au long de l’année ne dispensait pas de soumettre les nouveaux membres à la procédure d’agrément. En soutien de son analyse, le tribunal rappelle que ces statuts ne contenaient aucune disposition quant à un droit systématique à adhésion au groupement. Celui-ci ne se présume pas et il appartient donc au bureau ou à l’organe de direction de l’association d’admettre ou non le nouveau postulant.

Notons qu’ici, le refus d’agrément a été jugé par la Cour comme non discriminatoire car basé sur les nombreux démêlés que le chasseur demandeur avait eu auparavant avec d’autres associations de chasseurs.

Qui ne dit mot consent ! Ici cet adage est confirmé dans un sens propice à l’association : le silence des statuts montre que la procédure d’agrément a bien cours.

Mais et en nous répétant, une rédaction précise et complète des statuts et/ou du règlement intérieur permettra d’éteindre préventivement de nombreux incendies.

Source : arrêt Cour d’Appel AGEN du 29 septembre 2014 N°13/00142, chambre civile.

 

Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *