Association : activités admises dans un local commercial
Association : activités admises dans un local commercial
Posté le dans Associations par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Association : activités admises dans un local commercialOutre le cadre du domaine associatif, la jurisprudence est ici aussi constante : l’activité pratiquée doit être autorisée clairement par le bail.
Dans cet arrêt, la Cour d’Appel de Lyon a considéré qu’une association qui loue un local dans le cadre d’un bail commercial pour y donner des cours d’art dramatique ne peut pas y organiser de représentations théâtrales, peu important que cette activité annexe fasse partie des activités de l’association.
En effet, l’organisation de ces représentations n’était pas prévue dans le bail qu’elle avait signé avec le bailleur. Pour les associations aussi, il faut donc que les activités qui ont lieu dans un local loué, soient toutes clairement détaillées dans le bail commercial.
Source : Cour d’Appel de Lyon, 4 novembre 2014 n°13/05566.
Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire