Agricole : location d’un terrain pour le dressage de poneys à la promenade
Agricole : location d’un terrain pour le dressage de poneys à la promenade
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Agricole : location d’un terrain pour le dressage de poneys à la promenadeUn bail est considéré comme rural s’il permet de mettre un terrain à disposition d’une association pour y entraîner des équidés à la promenade de touristes.
Rappel (code rural articles L311-1 et L 411-1) : sont considérées agricoles les activités de préparation et d’entraînement des équidés domestiques, dans la perspective de leur exploitation, à l’exclusion des activités de spectacle.
Ici, une association avait signé une convention mentionnant « concession commerciale », moyennant redevance pour un terrain et des dépendances, afin de déployer des activités touristiques sur le site d’un lac dont des excursions à dos d’âne, de cheval ou de poney.
La Cour d’appel de Dijon, ne considérant que l’intention touristique de la convention, est désapprouvée par la Cour de cassation qui indique dans son arrêt que l’association prenait soin des animaux en les alimentant et en les entretenant. Ainsi, elle assurait donc la préparation des animaux en vue de leur exploitation, ce qui représente une activité agricole.
Il est donc justifié de qualifier cette convention de bail rural !
Source : cassation civile du 14 janvier 2015, n° 13-26.380.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire