Accéder au menu


Agricole : les vignerons peuvent se montrer le verre à la main !

Agricole : les vignerons peuvent se montrer le verre à la main !

Les Juges autorisent ici une publicité montrant des vignerons bordelais le verre à la main.

Cette affaire a duré plus de 10 ans : l’ANPAA (Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme et de l’Addictologie) avait porté plainte contre un syndicat professionnel de vignerons qui avait organisé une campagne publicitaire présentant différents acteurs des métiers du vin un verre à la main. L’association au sigle si poétique jugeait en effet qu’il s’agissait de communication interdite pour les boissons alcoolisées (article L 3323-4 du Code de la Santé publique).

Les Juges de première instance puis de cassation déboutent l’ANPAA de ses requêtes, estimant que les publicités en question ne figuraient pas le consommateur mais bien un métier dynamique et en recherche de modernité, composé de femmes, de jeunes.

Source : cassation 1ère civile 01/07/2015.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *