Agricole : les coopératives ne peuvent pas bénéficier du CIR pour leurs opérations exonérées
Agricole : les coopératives ne peuvent pas bénéficier du CIR pour leurs opérations exonérées
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Agricole : les coopératives ne peuvent pas bénéficier du CIR pour leurs opérations exonéréesDécision logique du Conseil d’Etat : pas de CIR (Crédit d’Impôt Recherche) pour des opérations exonérées d’IS.
Le 244 quater B du Code Général des Impôts (CGI) répertorie limitativement des exonérations d’impôt (entreprises nouvelles, jeunes entreprises innovantes ou entreprises implantées dans certaines zones).
Ici, une union de coopératives agricoles, bénéficiant donc d’exonérations d’impôt mais en vertu de textes autres que le 244 Quater B du CGI (opérations effectuées avec ses sociétaires), avait sollicité le bénéfice du dispositif CIR pour ses opérations exonérées. Précisons que cette union de coopératives n’était pas physiquement située dans une des zones géographiques listées au 244 Quater B du CGI.
Annulant un précédent arrêt de la CAA de Nantes (09/01/2014 N° 12NT02191), le Conseil d’Etat estime ici qu’une entreprise qui bénéficie d’une exonération non visée expressément par l’article 244 quater B du CGI ne peut solliciter le crédit d’impôt recherche à raison des dépenses liées à ses activités exonérées. A contrario, elle ne pourrait bénéficier du crédit d’impôt recherche (CIR) qu’à raison, le cas échéant, des dépenses de recherche liées à ses activités non exonérées.
Source : CE 18-9-2015 n° 376154.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire