PAIE : forfait social
PAIE : forfait social
Posté le dans Social par ComptaCom.
PAIE : forfait socialRetraite et prévoyance : les employeurs d’apprentis n’échappent pas au forfait social
Depuis le 1er janvier 2012, dans les entreprises de 10 salariés et plus, les contributions patronales de prévoyance complémentaire sont assujetties au forfait social pour leur fraction exonérée de cotisations de sécurité sociale mais assujetties à CSG.
L’administration précise, par une circulaire présentée sous la formes de questions/réponses, que la circonstance que les salaires des apprentis soient exonérés de CSG/CRDS ne permet pas d’exclure du forfait social des avantages qui leur sont consentis en plus de leurs salaires au titre de la prévoyance et de la retraite supplémentaire.
En conséquence, s’il y a lieu, sont assujetties au forfait social :
– dans les entreprises de 10 salariés et plus, les contributions patronales versées au profit des apprentis au titre d’un régime de prévoyance complémentaire répondant aux conditions d’exclusion de l’assiette des cotisations (collectif, obligatoire, etc.) ; le forfait social est alors calculé au taux de 8 % ;
– dans toutes les entreprises, les contributions patronales versées au profit des apprentis au titre d’un régime de retraite supplémentaire répondant aux conditions d’exclusion d’assiette (caractères collectif, obligatoire, etc.) : le forfait social est alors calculé à 20 % depuis le 1er août 2012.
circ. DSS/5B 2012-319 du 18 août 2012, question/réponse 14
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.