Agricole : gérant non associé, non rémunéré d’une société agricole
Agricole : gérant non associé, non rémunéré d’une société agricole
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Agricole : gérant non associé, non rémunéré d’une société agricoleIl s’agit d’une confirmation de jurisprudence : le gérant non associé et non rémunéré d’une société « agricole » dépend du régime TNS MSA.
Dans cet arrêt, la Cour de Cassation est venue confirmer une jurisprudence bien précise selon laquelle un gérant non associé, non rémunéré d’une société agricole, de paysagiste en l’occurrence, dépend du régime des non-salariés agricoles.
Peu importe, selon la Cour s’il est également dirigeant d’une SAS (et donc assimilé salarié au plan social) possédant la totalité des parts de la société de paysagiste, assurant ainsi le contrôle de la société par personne morale interposée, puisqu’à titre personnel il possédait la majorité des titres de la dite SAS.
Pour conclure, la juridiction a estimé que ce dirigeant est un pluriactif : assimilé salarié et à titre principal auprès de la SAS, exploitant à titre secondaire d’une entreprise agricole en tant que gérant non rémunéré de la société de paysagiste.
Source : Cour de Cassation Civile 08/10/2015, N°14-24.501
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire