Accéder au menu


Suppression de l’assiette minimum pour l’AMEXA par la loi de financement de la Sécurité sociale

Suppression de l’assiette minimum pour l’AMEXA par la loi de financement de la Sécurité sociale

Le bénéfice des prestations en nature de la branche maladie/maternité n’est donc plus conditionné au paiement par les intéressés d’une cotisation annuelle minimum. Dans le cadre de la refonte globale de la Couverture Maladie Universelle, la couverture du risque maladie doit bénéficier à tous, salariés mais également aux travailleurs indépendants. Un exploitant dont les revenus sont nuls (déficit) ne sera redevable d’aucune cotisation maladie et bénéficiera désormais d’une couverture maladie gratuite. Cela ne concerne que la branche maladie/maternité, les autres branches de cotisations restent soumises aux assiettes minimum.

Pour les nouveaux installés, l’assiette forfaitaire comporte toujours une assiette forfaitaire afférente à la cotisation maladie/maternité mais elle est désormais égale à 600 SMIC au lieu de 800 SMIC. Si le revenu du nouvel installé est nul voire déficitaire, les acomptes versés lui seront remboursés.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *