Transfert d’exploitation entre époux ou partenaires de PACS suite à un décès
Transfert d’exploitation entre époux ou partenaires de PACS suite à un décès
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Transfert d’exploitation entre époux ou partenaires de PACS suite à un décèsLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 donne la possibilité au conjoint ou partenaire survivant d’opter pour l’application de l’assiette forfaitaire des nouveaux installés. Le principe de la reprise de l’assiette réelle du conjoint ou partenaire décédé demeure et il faut que le conjoint ou partenaire survivant opte expressément pour l’assiette forfaitaire. Les modalités et délais limites doivent être précisés dans un décret à paraître.
Cette nouvelle disposition est applicable aux cotisations et contributions dues à compter du 1er janvier 2016. Le droit d’option est donc ouvert aux conjoints ou partenaires repreneurs, redevables des cotisations pour la 1ère fois en 2016, soit aux décès et transfert d’exploitation intervenus en 2015.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire