Accéder au menu


Insolite : échange entre bitcoins et devises traditionnelles

Insolite : échange entre bitcoins et devises traditionnelles

Les échanges entre monnaie traditionnelle et Bitcoins relèvent-ils de prestations de services à titre onéreux, et donc assujetties à la TVA ?

Mais d’abord : qu’est-ce qu’un Bitcoin ? Il s’agit d’une monnaie virtuelle non réglementée, alternative à la monnaie légale mais qui n’offre aucune garantie de remboursement.

 

En l’absence de réglementation claire dans ce domaine, la Cour de justice européenne a décidé que les opérations portant sur le Bitcoin, comme pour les devises traditionnelles, ont uniquement une finalité de moyen de paiement accepté par les parties pour une transaction et sont donc exonérées de TVA.

Par cette décision, la Cour reconnaît donc l’existence de cette monnaie virtuelle.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.

Source : Cjlje du 22/10/2015, affaire 264/14.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *