Urbanisme : principe de réciprocité
Urbanisme : principe de réciprocité
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Urbanisme : principe de réciprocitéUn exploitant qui désire construire un bâtiment d’élevage doit respecter les règles de distances par rapport aux maisons de tiers. L’inverse est aussi vrai à savoir qu’un particulier qui désire construire une maison doit également respecter ces mêmes distances par rapport aux bâtiments d’élevage existants. C’est ce qu’a rappelé le Conseil d’Etat dans un arrêt du 24/02/2016.
Le préfet du Haut-Rhin avait délivré à un particulier un permis de construire pour une maison individuelle située à moins de 100 mètres d’une exploitation agricole ayant notamment pour activité l’élevage de bovins et constituant une installation classée pour la protection de l’environnement. L’exploitant, en l’occurrence une EARL, a saisi le tribunal administratif pour annuler l’arrêté préfectoral, ce qu’il a fait. La Cour d’appel a annulé ce jugement d’où la saisine du Conseil d’Etat. Ce dernier a rappelé qu’aux termes du premier alinéa de l’article L.111-3 du code rural et de la pêche maritime, les dispositions législatives ou réglementaires imposant des conditions de distances d’implantation concernent non seulement les exploitants mais également les tiers désirant édifier une nouvelle construction ou changer la destination d’un bâtiment nécessitant la délivrance d’un permis de construire.
Source : Conseil d’Etat, 1ère/6ème SSR, 24/02/2016
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire