Apport du droit au bail : le congé est à délivrer à la société
Apport du droit au bail : le congé est à délivrer à la société
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Apport du droit au bail : le congé est à délivrer à la sociétéLorsque des exploitants font apport de leur droit au bail à une société, avec l’accord du propriétaire, cette société devient le nouveau titulaire du bail. Ainsi, un congé délivré par le bailleur aux exploitants, personnes physiques, est inopposable à la société.
En l’espèce, une SCI avait consenti deux baux à des époux en 1995 de 9 et 18 ans. Le 26 octobre 2007, la SCI a délivré des congés aux époux en raison de leur âge. Le 22 février 2008, les preneurs ont opposé l’apport des baux à une société, autorisé par le bailleur le 9 octobre 1999. La SCI saisit alors le tribunal paritaire des baux ruraux pour valider le congé.
La Cour d’appel a donné raison aux époux en retenant qu’effectivement le bail avait été apporté à une société constituée le 13 juillet 2000 qui devient donc titulaire du bail, que la SCI avait donné son autorisation par acte sous seing privé le 9 octobre 1999, qu’à cette date, la société était en cours de constitution, et donc que le congé délivré aux époux était inopposable à la société titulaire du bail. La SCI s’est pourvue en cassation, mais la Cour de cassation a rejeté son pourvoi et confirmé l’arrêt de la Cour d ‘appel.
Source : Cour de cassation, chambre civile 3, 11/02/2016 n°13-11.685
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire