Accéder au menu


GIE : société à but non lucratif

GIE : société à but non lucratif

Le but d’un GIE n’est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même, mais cela ne l’empêche tout de même pas en cas de réalisation de bénéfices de les mettre en réserve pour les besoins de la réalisation de son objet légal. En conséquence, un associé qui se retire ou qui est exclu ne peut demander le remboursement de sa part dans les réserves.

Une SARL avait participé à la constitution d’un GIE dont elle est restée membre jusqu’à son exclusion en 2008. De 2005 à 2008, les résultats positifs ont été affectés à la réserve facultative prévue dans les statuts et règlement intérieur. La SARL ayant été mise en liquidation judiciaire, le liquidateur a assigné le GIE en paiement de la quote-part de la SARL dans les bénéfices mis en réserve antérieurement à son exclusion.

La Cour d’appel avait fait droit à la demande au motif que les sommes figurant dans le compte de réserves sont la propriété des membres du GIE à proportion de la quote-part des résultats auxquels ils ont droit. La Cour de cassation a cassé l’arrêt. Les résultats mis en réserve ne deviennent pas la propriété de chacun des membres. En conséquence, le membre qui se retire ou qui est exclu, s’il peut demander sa part dans les résultats de l’exercice, ne peut, en revanche, demander le remboursement de sa quote-part dans les réserves du GIE régulièrement constituées.

Source : Cour de cassation, chambre commerciale, 19/01/2016 n°14-19.796

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *