Accéder au menu


Le crédit vendeur, une option fiscale intéressante

Le crédit vendeur, une option fiscale intéressante

Lors de l’achat d’une entreprise, le vendeur peut ne percevoir qu’une fraction du prix et accorder à l’acheteur un crédit pour le solde.

Le vendeur pourrait désormais bénéficier d’un étalement du paiement de l’impôt sur la plus-value réalisée.

En effet, au-delà du risque potentiel de cette opération (solvabilité de l’acheteur), le vendeur devait s’acquitter de la totalité de l’impôt sur la plus-value réalisée.

L’Administration fiscale permet désormais un paiement étalé de l’impôt jusqu’au 31/12 de la 5ème année suivant la cession, sans excéder la durée prévue pour le paiement total du prix. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de l’Administration fiscale.

Attention, le dispositif d’étalement concerne les plus-values réalisés par :

  • les entreprises individuelles (BIC, BNC, BA),
  • qui emploient moins de 10 salariés,
  • et ont un total de bilan ou un CA n’excédant pas 2 M€ lors de l’exercice pendant lequel a eu lieu la cession.

Pour optimiser votre fiscalité, contactez nos conseillers spécialisés !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *