Accéder au menu


Promotion de boissons alcoolisées : les règles s’assouplissent

Promotion de boissons alcoolisées : les règles s’assouplissent

La promotion des ventes d’alcools liés à une région ou à un patrimoine est désormais légale ! La loi Even en précise les modalités.

Rappel : la publicité, directe ou indirecte, en faveur des alcools est réglementée (articles L 3323-2 et L 3323-4 du Code de la Santé Publique) et plutôt restrictive.

Désormais ne sont plus considérés comme publicité « les contenus, images, représentations, descriptions, commentaires ou références relatifs à une région de production, à une toponymie, à une référence ou à une indication géographique, un terroir, un itinéraire, une zone de production, au savoir-faire, à l’histoire ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de qualité ou d’origine, ou protégée ».

En résumé, la loi Even ne s’appliquerait plus aux publicités faisant la promotion d’un lieu historique, d’un terroir, d’un patrimoine…

Comptacom, l’expert-comptable des professions viticoles. Contactez-nous !

Sources : loi 2016-41 du 26 janvier 2016 ; article L 3323-3-1 nouveau, CSP.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *