Accéder au menu


Prêt de main d’œuvre entre associations : possible ou pas ?

Prêt de main d’œuvre entre associations : possible ou pas ?

Sous certaines conditions, le prêt rémunéré de main d’œuvre entre deux associations ne constitue pas un délit de marchandage, il est licite.

Dans ce dossier, une association du secteur de l’animation avait mis à la disposition d’une autre association un salarié moyennant rémunération, en réalisant une marge. La seconde association, spécialisée dans la réinsertion de jeunes en difficultés, ne disposait pas en interne des compétences en enseignement général.

Ultérieurement, le formateur est licencié par son employeur et demande la requalification de l’opération en prêt de main d’œuvre illicite et délit de marchandage, afin d’obtenir des dommages et intérêts. Sa demande est rejetée en cassation, pour les motifs suivants :

  • l’association utilisatrice de la prestation ne disposant pas des compétences d’enseignement, il s’agissait donc bien d’une prestation de service globale et pas seulement de la mise à disposition d’un salarié,
  • le salarié est resté sous l’autorité de son employeur, le lien de subordination perdurant.

Il convient cependant de rester prudent en matière de prêt de main d’œuvre. Le spectre du délit de marchandage continue de planer !

Source: Cassation sociale du 17/02/2015, numéro 15-12-262.

 

Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *