Agricole : amortissement accéléré des bâtiments d’élevage
Agricole : amortissement accéléré des bâtiments d’élevage
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Agricole : amortissement accéléré des bâtiments d’élevageUne bonne nouvelle pour les éleveurs : les investissements réalisés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017 dans les bâtiments d’élevage peuvent bénéficier d’un amortissement exceptionnel.
La loi de finances rectificative pour 2015 instaure un dispositif d’amortissement accéléré des investissements réalisés dans les bâtiments d’élevage construits ou acquis entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017.
Comme pour les porcheries et les poulaillers, sont concernés aussi bien les exploitants relevant de l’impôt sur le revenu selon un régime réel que les entreprises d’élevage assujetties à l’impôt sur les sociétés.
Peuvent ainsi être amortis :
- les bâtiments affectés aux activités d’élevage,
- les matériels et installations de stockage des effluents d’élevage,
- les travaux de rénovation immobilisés des bâtiments affectés aux activités d’élevage.
L’amortissement exceptionnel correspond à 40 % du prix de revient des biens ou travaux, réparti linéairement sur 5 ans. Ensuite, les 60 % restants sont amortis linéairement sur la durée normale d’utilisation résiduelle.
Cet avantage suppose le respect du plafond des aides de minimis, soit 15 000 € sur 3 exercices. Il est toutefois possible de différer la première annuité d’amortissement jusqu’au 3ème exercice suivant celui de la construction, l’acquisition ou la fabrication des biens.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire