Accéder au menu


Agricole : fleuristes et taux réduit sur les produits d’origine agricole

Agricole : fleuristes et taux réduit sur les produits d’origine agricole

Rappel : les opérations relatives aux produits d’origine agricole et assimilés, notamment les fleurs, ne peuvent solliciter l’application du taux réduit de TVA (taux de 10% depuis le 1er janvier 2014) qu’à la condition de ne pas avoir subi de transformation. Encore faut-il définir correctement le terme « transformation ».

Ici le Conseil d’État est venu juger que la transformation concerne, pour un fleuriste, l’utilisation des fleurs comme éléments constitutifs de produits floraux dans lesquels entre une part déterminante de main d’œuvre, à l’exclusion des simples assemblages de fleurs coupées, même réalisés avec une certaine qualification.

Les simples assemblages de fleurs coupées peuvent donc être concernés par le taux réduit de TVA même lorsqu’ils sont exécutés avec un certain savoir-faire.

L’arrêt en question ne précise malheureusement pas ce qu’est un simple assemblage de fleurs.

Source : CE, 28 janv. 2015, n° 370455.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *