Accéder au menu


Alerte au SCAM !

Alerte au SCAM !

Le SCAM 419 ou la fraude 419, encore nommée arnaque nigériane, est une escroquerie très répandue sur le WEB.

Son appelation viendrait que l’article du Code Pénal Nigérien condamnant ce type d’arnaque porte le numéro 419.

Un SCAM consiste le plus souvent en un courriel dans lequel une personne inconnue du destinataire (envoi fait sous forme de spam) affirme posséder une importante somme d’argent (plusieurs millions d’euros ou de dollars) provenant d’un héritage, de pots de vin, etc qu’elle ne peut pour des raisons x ou y (coup d’état, règles fiscales,...) rapatrier telles quelles en France. En échange d’un alléchant pourcentage destiné à appater la victime, l’escroc demandera petit à petit différentes sommes destinées à couvrir des frais (notaire, bakchich,...) avant transfert qui n’aura bien entendu jamais lieu.
La ficelle parait grosse mais elle fonctionne. Encore une fois écrirons nous, en matière de WEB soyons très très prudents.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.