Accéder au menu


Apport du bail rural à une société : l’importance de l’identification de la société bénéficiaire

Apport du bail rural à une société : l’importance de l’identification de la société bénéficiaire

Lorsqu’un exploitant agricole envisage de faire un apport de son bail rural à une société civile d’exploitation agricole ou à un groupement de propriétaires ou d’exploitants, il doit obtenir l’agrément personnel préalable du bailleur. Ce dernier doit donc pouvoir identifier précisément la société bénéficiaire de l’apport avant de rendre sa décision.

La Cour de cassation a récemment statué sur le sujet, par un arrêt en date du 8 février 2024 (Cassation civile 3e, n° 22-16.422) : est  réputée non écrite , la  clause d’un bail rural par laquelle le bailleur donne son accord, par avance, à un apport du bail rural à une société, de manière générale, sans identification claire de la société bénéficiaire de l’apport.

ComptaCom, votre expertise juridique

Une disposition d’ordre public

Les juges soulignent le fait que l’identification précise de la société bénéficiaire de l’apport du bail rural est une disposition légale d’ordre public et que l’action tendant à déclarer la clause litigieuse réputée non écrite n’est pas soumise à prescription.

Ainsi, la décision de la Cour de cassation du 8 février 2024 précise qu’une clause autorisant par avance l’apport du bail rural à une société n’est licite que si elle mentionne explicitement le nom de la société bénéficiaire. La disposition étant d’ordre public les parties ne peuvent en aucun cas, par des dispositions contractuelles contraires, déroger à l’application de cette règle.

Cette précaution protège les droits des bailleurs et assure une transparence dans la gestion des baux ruraux.

L’apport du bail rural : une procédure encadrée

Faire l’apport de son bail rural à une société civile d’exploitation agricole ou à un groupement de propriétaires nécessite qu’une attention particulière soit portée aux clauses du bail et au respect des obligations légales.

Les exploitants agricoles ou les groupements de propriétaires ou d’exploitants agricoles doivent rester vigilants lorsqu’ils envisagent de transférer leur bail à une entité tierce.

En résumé, l’apport du bail rural à une société nécessite l’accord préalable du bailleur et celui-ci doit être informé de l’identité précise de la société bénéficiaire.

Afin de bien comprendre et de respecter ces exigences, pour éviter toute invalidation de l’apport du bail et les litiges juridiques qui pourraient en découler, contactez nos experts agricoles.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *