Un bureau de vote pour des élections municipales peut-il se tenir au siège d’une association
Un bureau de vote pour des élections municipales peut-il se tenir au siège d’une association
Posté le dans Associations par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Un bureau de vote pour des élections municipales peut-il se tenir au siège d’une associationSous certaines conditions, le Juge répond positivement à cette question.
Rappel : l’aménagement de locaux où a lieu un scrutin ne doit pas être préjudiciable à la liberté et à la sincérité du vote et doit donc rester neutre.
Ainsi, estime le Conseil d’Etat, un bureau de vote pour des élections municipales peut s’établir au siège d’une association dont la présidente est inscrite sur l’une des listes de candidats, sous réserve que l’aménagement des locaux ne soit pas préjudiciable à la sincérité du scrutin.
Mais qu’entend-on par aménagement des locaux ? C’est la question à laquelle est venu ici répondre le Conseil d’Etat.
Dans cette affaire, le bureau de vote avait été aménagé dans un local du siège d’une association dont la présidente figurait sur l’une des listes de candidats. Cela ne portait pas atteinte à la sincérité du scrutin, même si dans ce local se trouvaient une banderole et des tracts de l’association. En effet, ces objets ne présentaient aucune prise de position partisane et ne faisaient référence à aucun des sujets de la campagne électorale.
Source : CE 16 février 2015 n° 382126, A.
Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire