Accéder au menu


Association et convention collective

Association et convention collective

Une association employeur a-t-elle l’obligation légale d’appliquer une convention collective ?

La réponse est oui et de fait, déterminée par l’objet réel de l’association. Si une convention collective existe pour l’activité principale de l’association, tant géographiquement que professionnellement, et qu’un arrêté élargit cette convention (la convention collective est alors dite étendue) à tous les employeurs exerçant cette activité, l’association devient de facto soumise à son application.

En pratique, c’est le code APE de l’activité principale exercée par l’association qui déterminera la réponse. Il se peut également que l’application d’une convention dans votre association soit définie non par son activité mais par le métier exercé par le salarié, par exemple en cas de recrutement d’un artiste ou d’un intermittent. Enfin, certaines associations sont parfois soumises, en raison d’une convention d’objectifs signée avec un financeur public, à l’application de telle ou telle convention collective.

A défaut de tout cela et dans tous les autres cas, c’est le Code du Travail qui s’applique !

 

Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Association et convention collective”

Convention.fr

En effet, les associations, au même titre que les entreprises, doivent appliquer à leur salarié (s’il y a lieu) une convention collective. Généralement, le code NAF ou APE de l’activité principale permet de déterminer celle qui est applicable, sachant qu’un grand nombre d’associations dépendent de la convention collective de l’animation.
En revanche, certaines associations ne sont concernées par aucune convention et devront simplement appliquer le droit du travail.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *