Association : les conditions formelles d’une démission
Association : les conditions formelles d’une démission
Posté le dans Associations par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Association : les conditions formelles d’une démissionCet arrêt rappelle que pour être validée par l’AG, la démission d’un membre d’une association doit respecter les modalités de forme énoncées dans les statuts.
Dans cette affaire, un membre d’une association avait à plusieurs reprises exprimé son souhait de démissionner au Président et à certains membres de l’association. Cependant, il ne concrétise pas ce projet dans un courrier ou d’une autre manière officielle.
Quelques mois plus tard, le Président lui envoie un courrier officialisant cette démission et en assemblée générale, une délibération est prise en ce sens.
Le « démissionnaire » réfute judiciairement cette prise d’acte et le Juge lui donne raison.
En effet, les statuts indiquaient que la perte de la qualité de membre par démission était soumise au respect de délais, à une information du bureau de l’association et à la présentation d’un successeur, ensemble d’éléments ici non respectés. Le Juge considère donc que le souhait formulé de démissionner ne pouvait être établi que par une répétition formelle, dont la présentation devant le bureau de l’association.
Cet arrêt montre que la plus grande attention doit être accordée à la formalisation des statuts et des conditions de fonctionnement d’une association ainsi qu’à leur respect !
Source : CA Poitiers du 06 mars 2015.
Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire