Accéder au menu


Association : qu’en est-il des responsabilités des bénévoles ?

Association : qu’en est-il des responsabilités des bénévoles ?

Dans cet exemple précis un cavalier avait sollicité l’aide bénévole d’une cavalière expérimentée pour tester son cheval qu’il ne parvenait pas à monter.

Cette aide, bénévole, était dans ce cas concret apportée au bénéfice de la personne assistée, à savoir le cavalier qui a sollicité de l’aide. Il y a donc une convention d’assistance bénévole entre 2 personnes.

 

Selon la Cour d’Appel de Metz, l’existence de cette convention induit pour le bénéficiaire de l’aide, une obligation de réparation des dommages et autres conséquences subis par la personne qui apporte son aide et qui répond à la demande d’assistance.

L’assisté ne pourra donc s’exonérer de cette responsabilité, sauf s’il parvient à prouver que l’assistant qui lui est venu en aide a commis une faute en lien avec les dommages subis.

ComptaCom, expert-comptable pour les associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *