Accéder au menu


Une association est-elle responsable en cas d’incendie dans un local prêté ?

Une association est-elle responsable en cas d’incendie dans un local prêté ?

Très souvent, une municipalité prête des locaux aux associations. Cette mise à disposition gratuite correspond juridiquement à un prêt à usage. Dans ce cas, l’association a l’obligation de conserver la chose prêtée. Elle est donc présumée responsable des sinistres, une présomption simple. La Cour de cassation a précisé dans quels cas l’association est responsable en cas d’incendie dans des locaux communaux. En cas d’absence d’usage exclusif du local, il n’y a pas de présomption de responsabilité.

 

Le principe : l’association est présumée responsable

La mise à disposition gratuite de locaux au profit des associations s’analyse en un prêt à usage. L’autre possibilité étant de signer un bail pour le local de l’association.

Dans ce cadre juridique, l’association a une obligation de conservation de l’immeuble, selon l’article 1880 du Code civil. Par conséquent, elle est présumée responsable des dégradations commises et doit indemniser la commune qui prête le local.

L’association peut démontrer être en présence d’un cas fortuit ou n’avoir commis aucune faute, pour se dégager.

Cela renforce l’importance de bien assurer votre association. Faites le point avec un expert-comptable sur vos besoins en matière d’assurance.

 

L’apport de la Cour de cassation : l’usage exclusif du local

La Cour de cassation apporte des précisions dans sa décision du 20 mai 2020. En l’espèce, une association sportive dispose d’un local communal détruit à la suite d’un incendie. L’assureur de la commune se retourne alors contre l’assureur de l’association, qui refuse de le rembourser.

La Cour de cassation établit que la présomption de responsabilité ne s’applique pas lorsque l’association n’a pas l’usage exclusif du bâtiment. Ici, la commune s’était réservée par écrit le droit d’utiliser le local.

Pour engager la responsabilité de l’association, la commune devait donc prouver une faute de l’association ayant entraîné la destruction de l’immeuble. Une association n’est pas responsable en cas d’incendie dans un local communal partagé sauf à prouver une faute de sa part.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *