Association : un exemple de la liberté d’organisation dans les statuts.
Association : un exemple de la liberté d’organisation dans les statuts.
Posté le dans Associations par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Association : un exemple de la liberté d’organisation dans les statuts.La rédaction des statuts dans une association revêt une grande importance puisque les textes de base ne fournissent que les grands principes.
Ici a été jugé que la sanction disciplinaire d’un sociétaire peut être financière. En effet, les statuts peuvent prévoir une sanction consistant en la réparation pécuniaire du préjudice causé par le membre.
Au cas d’espèce, le membre d’un aéroclub avait pris un avion alors qu’un violent orage était prévu. Le conseil de discipline de l’association l’avait condamné, conformément aux statuts, au versement d’une somme correspondant à la participation aux frais de remise en état de l’avion endommagé par des grêlons.
La cour d’appel bisontine lui a donné raison.
Source : CA Besançon 14 mai 2014, numéro 13000376
Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire