Accéder au menu


Associés de SCI et obligations aux dettes

Associés de SCI et obligations aux dettes

Les créanciers d’une SCI ne peuvent poursuivre les associés pour le paiement des dettes sociales qu’après avoir préalablement poursuivi la société (art.1858 du code civil).

 

Dans un arrêt du 21 janvier 2014, une SCI se trouvait en liquidation judiciaire. Le créancier a déclaré sa créance dans les deux mois de la publication du jugement d’ouverture au BODACC et a poursuivi les associés personnellement. Le créancier avait reçu paiement de sa créance après avoir poursuivi les associés et avait demandé aux associés personnellement le paiement des intérêts moratoires sans en demander le paiement au préalable à la société.

 

Les associés d’une société civile, obligés au paiement du passif social, sont personnellement débiteurs des intérêts moratoires nés de leur propre retard à exécuter cette obligation à la suite de la défaillance de la société.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.