Accéder au menu


Comment assurer une bonne gestion de son salon de coiffure

Comment assurer une bonne gestion de son salon de coiffure

Dirigeant d’un ou plusieurs salons de coiffure, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre entreprise.

 

L’informatique : un allié pour votre salon de coiffure

Il est indispensable aujourd’hui de faire confiance à l’outil informatique pour optimiser la gestion de votre salon de coiffure. Si la mise en place d’un ordinateur et d’un logiciel spécialisé nécessite un investissement initial, il vous fera gagner un temps précieux dans la gestion de votre quotidien :

  • Meilleure gestion du stock,
  • Optimisation de la prise de rendez-vous,
  • Meilleure visibilité de l’activité pour faciliter le planning du personnel.

L’outil informatique vous permettra sans aucun doute d’optimiser la rentabilité de votre salon de coiffure. Retrouvez notre article complet sur l’informatisation des salons ici.

 

La formation professionnelle dans le secteur de la coiffure

Il est important de prendre le temps de former son personnel. Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2015, les droits à la formation ont été renforcés pour les salariés.

Gérer son entreprise sur le long terme, encourager ses salariés à se former sur de nouvelles techniques de coiffure, de coloration ou de soins. Ceci vous permettra de proposer des services plus performants, de fidéliser et de développer votre clientèle. Proposer des formations à votre équipe permet également de fidéliser et motiver davantage vos salariés.

Par ailleurs n’oubliez pas que le non-respect des obligations de formation professionnelle peut être sanctionné…

 

Le chef d’entreprise doit également se former. Que vous soyez dirigeant de société ou travailleur indépendant, vous pouvez prétendre à des formations.

Au-delà de la possibilité d’être financé via le fond d’assurances formation, tous les chefs d’entreprise peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022, d’un avantage fiscal majoré prenant la forme d’un crédit d’impôt formation.

Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de 2 millions d’euros le montant du crédit d’impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par 2.

 

Se familiariser avec les comptes de votre entreprise

Même si la comptabilité n’est pas votre cœur de métier, il est indispensable que tout chef d’entreprise sache lire et exploiter les comptes de sa structure. Cela passe au minimum par :

 

  • Tenir une comptabilité précise, comptabiliser les frais fixes (loyer, salaires et charges) et les frais variables (factures d’achat de marchandises, eau, électricité) ;
  • Savoir lire un bilan comptable, afin de constater la bonne santé financière de l’entreprise et de repérer rapidement les problématiques.

Avec des notions de comptabilité, le chef d’entreprise pourra comprendre le compte de résultat, ajuster sa marge commerciale et optimiser sa rentabilité.

 

Pour ses clients coiffeurs, ComptaCom propose des tableaux de bords spécifiques Coiffure, afin de simplifier votre compréhension des chiffres et de vous focaliser sur les facteurs clés de succès.

 

Optimisez la trésorerie de votre salon de coiffure pour une meilleure rentabilité

Voici différents leviers d’action qui vous permettront d’optimiser la rentabilité de votre salon :

 

  • Négociez avec votre banque les frais bancaires ;
  • Vérifiez que votre TPE soit directement connecté à votre box internet pour éviter les frais de télécommunications facturés par votre opérateur téléphonique ;
  • Ne sur-stockez pas ! Attention à ne pas acheter en trop grande quantité sous prétexte de négocier les prix. Calculez la fluctuation de votre stock et essayez de négocier au plus juste auprès des fournisseurs de produits. Les logiciels de caisse vous permettent de connaitre votre consommation de produits annuelle, servez-vous en pour négocier vos achats ;
  • Prenez du temps pour la gestion de votre personnel et créez une ambiance conviviale dans votre salon, tant avec vos salariés qu’avec vos clients. Le bien-être dans une entreprise est l’une des clés de la réussite !

 

Pour toutes vos interrogations concernant la gestion financière de votre salon de coiffure, ComptaCom Coiffure reste à vos côtés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe dédiée aux salons de coiffure.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.