Accéder au menu


Auto-entrepreneur : vers une évolution du statut ?

Auto-entrepreneur : vers une évolution du statut ?

On savait ce régime plus ou moins dans le collimateur des pouvoirs publics.

Les choses semblent se préciser, même si cette réforme ne serait incorporée qu’à la Loi de finances 2015
Le statut actuel devrait être adapté pour mettre en place un « contrat de développement de l’entrepreneuriat » présentant les caractéristiques suivantes :

  • un nouveau seuil intermédiaire de chiffre d’affaires sera établi pour « détecter les entrepreneurs en croissance ». Ce seuil sera de 19 000 € pour les professions de services (artisanat et professions libérales) et de 47 500 € pour celles du commerce,
  • l’auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires dépassera ces seuils deux années de suite devra intégrer un régime « classique » de création d’entreprise, et bénéficiera d’une période de transition pendant laquelle un dispositif de lissage des cotisations sociales et de la fiscalité sera mis en place, afin de limiter l’impact sur sa trésorerie,
  • pour tous les auto-entrepreneurs qui resteront en dessous de ces chiffres, le régime demeurait inchangé.

Les seuils évoqués correspondent grosso-modo au montant annuel du SMIC, l’idée sous-jacente étant de lutter contre le salariat déguisé.

Source : communication Conseil des Ministres du 12 juin 2013.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Auto-entrepreneur : vers une évolution du statut ?”

street marketing paris

Et les changements pour cette année 2018, quels sont-ils? C’était si facile il y a trois ans. Maintenant, c’est facile de créer mais beaucoup de conditions pour les détails. A croire qu’on est comme les grandes entreprises mais avec un seul salarié.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *